Hydrogène : le Hyundai XCIENT Fuel Cell bientôt sur les routes de Californie

Hydrogène : le Hyundai XCIENT Fuel Cell bientôt sur les routes de Californie
Hyundai vient d’annoncer son intention de déployer ses derniers camions à pile à combustible hydrogène en Californie, dans le cadre de deux projets financés par des fonds publics et privés. C’est le poids-lourd XCIENT Fuel Cell qui a été choisi pour apporter cette technologie aux États-Unis.

30 camions à hydrogène au nord de la Californie d’ici 2023

Hyundai Motor s’est associée à des partenaires publics et privés pour exploiter 30 camions XCIENT à pile à combustible hydrogène. Ces derniers seront déployés à partir du deuxième trimestre 2023. 

D’après la marque, il s’agira du plus grand déploiement commercial de camions de classe 8 alimentés à l’hydrogène aux États-Unis. Le projet NorCAL ZERO (pour Northern California Zéro Émission) a obtenu 22 millions de dollars de l’Agence pour la qualité de l’air de l’État de Californie (CARB), et 7 millions supplémentaires de deux comités locaux de transports et de protection de l’environnement.
 
Dirigé par le Centre pour la Protection de l’Environnement et Hyundai Motor, le consortium lancé pour le projet prévoit aussi d’ouvrir une station d’avitaillement en hydrogène de grande capacité à Oakland, en Californie.


Un an d’essai en Californie du sud pour deux camions à hydrogène

Hyundai Motor a également reçu une subvention de 500 000 dollars du South Coast Air Quality Management District pour essayer, en Californie du Sud, deux XCIENT Fuel Cell de classe 8 (plus de 15 tonnes). 

Largement financé par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), le projet contribue au respect des normes de qualité de l'air dans le bassin atmosphérique de la côte sud en réduisant les émissions des camions diesel. Ces camions seront mis en service en août prochain, pour des opérations de fret longue distance. Ils seront expérimentés pour une durée de 12 mois. 


De l’Europe aux USA : Hyundai transforme l’essai

C’est grâce au succès des camions à hydrogène XCIENT Fuel Cell en Europe que Hyundai a pu obtenir le soutien des organismes de financement californiens.

L’année dernière, le groupe coréen avait annoncé qu’il livrerait 1 600 camions dans le Vieux Continent d’ici 2025. Les 46 premières unités, livrées en Suisse en 2020, ont déjà parcouru plus d'un million de kilomètres, permettant de réduire les émissions de CO2 d'environ 630 tonnes par rapport aux véhicules à moteur diesel. 

Les camions à pile à combustible XCIENT que Hyundai déploiera en Californie auront une autonomie maximale de 800 km, car l'hydrogène sera stocké en plus grande quantité sur le véhicule, dans des réservoirs de 700 bars. Le poids total en charge maximal du camion à pile à combustible XCIENT de classe 8 sera supérieur à 37 tonnes.






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