Avec Refhyne II, Shell accélère sur l'hydrogène pour verdir ses raffineries

Mis à jour le 14.08.2024 à 09:53
Avec Refhyne II, Shell accélère sur l'hydrogène pour verdir ses raffineries
Illustration : programme pilote Refhyne
Shell a pris la décision finale d'investissement dans Refhyne II, un projet d'hydrogène vert de 100 MW destiné à alimenter l'une de ses raffineries en Allemagne. L’électrolyseur devrait commencer à fonctionner en 2027.

Ce projet, dont le coût est estimé à environ 149 millions d'euros (161,7 millions de dollars), devrait produire 44 tonnes d'hydrogène par jour à partir de 2027. Il est subventionné à hauteur de 32 millions d'euros par l'UE dans le cadre du programme Horizon 2020.

« Investir dans REFHYNE II est une démonstration visible de notre engagement envers l’économie de l’hydrogène, qui jouera un rôle important dans la décarbonisation des opérations et des produits clients de Shell », a déclaré Huibert Vigeveno, directeur des solutions énergétiques de Shell.


De l'hydrogène vert pour remplacer le gris

Refhyne II répondra aux exigences de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED), qui stipule que 42 % de l'hydrogène utilisé dans l'industrie doit être produit par électrolyse alimentée par des énergies renouvelables d'ici 2030. Initialement, cet hydrogène vert remplacera l'hydrogène gris utilisé à la raffinerie Shell Energy and Chemicals Park Rheinland pour le raffinage des carburants de transport. Shell prévoit également de fournir cet hydrogène à d'autres industriels de la région.




Refhyne II se veut la prolongation de Refhyne, un programme pilote qui a installé en 2021 un électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM) de 10 MW, le plus grand de ce type en Europe à l'époque. ITM Power, qui avait déjà travaillé sur le pilote, fournira également les électrolyseurs PEM de 100 MW pour Refhyne II. Parmi les autres partenaires du projet figurent Linde, Sintef, Tecnalia, ETM et Concawe.

Ce projet est le second grand projet européen d'hydrogène vert sur lequel Shell a pris une décision d'investissement. Aux Pays-Bas, le groupe a entamé la construction d'un électrolyseur de 200 MW de capacité d'électrolyse pour l'usine Holland Hydrogen I à Rotterdam.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces