Train à hydrogène
En Californie, le premier train à hydrogène bientôt sur les rails
Dans le comté de San Bernardino, en Californie, les usagers du réseau Metrolink pourront bientôt effectuer leurs trajets quotidiens à bord d’un train à hydrogène. Une première aux Etats-Unis.
Fourni par le fabricant suisse Stadler, le Flirt H2 a été livré fin juin. En phase finale de test, il circulera sur la ligne Arrow de Metrolink, reliant San Bernardino à Redlands. Rebaptisé ZEMU (Zero Emission Multiple Unit), le train est conçu pour s'adapter aux voies ferrées régulières, contrairement à d'autres modèles alternatifs qui nécessitent des voies plus étroites.
Le ZEMU est actuellement en phase finale de test avant une mise en service prévue plus tard dans l’année. Objectif : assurer que le train fonctionnera sans accroc, mais aussi valider les différentes mesures de sécurité mises en place. Le ravitaillement du train en hydrogène aura lieu au centre de maintenance Arrow déjà existant via une infrastructure dont le déploiement a été initié début 2024.
Si le premier déploiement sur San Bernardino est concluant, l’objectif de Metrolink est d’introduire la technologie hydrogène sur d’autres lignes du réseau, voire au-delà.
« Le fait qu'il puisse fonctionner sur l'infrastructure existante signifie que cette option propre pour un train de passagers peut être mis en œuvre n'importe où dans le pays. Cela rend encore plus excitant le fait que le comté de San Bernardino soit le premier à entreprendre cette initiative » a déclaré Tim Waltkins, en charge des affaires publiques pour la San Bernardino County Transportation Authority.
Fourni par le fabricant suisse Stadler, le Flirt H2 a été livré fin juin. En phase finale de test, il circulera sur la ligne Arrow de Metrolink, reliant San Bernardino à Redlands. Rebaptisé ZEMU (Zero Emission Multiple Unit), le train est conçu pour s'adapter aux voies ferrées régulières, contrairement à d'autres modèles alternatifs qui nécessitent des voies plus étroites.
Le ZEMU est actuellement en phase finale de test avant une mise en service prévue plus tard dans l’année. Objectif : assurer que le train fonctionnera sans accroc, mais aussi valider les différentes mesures de sécurité mises en place. Le ravitaillement du train en hydrogène aura lieu au centre de maintenance Arrow déjà existant via une infrastructure dont le déploiement a été initié début 2024.
Un potentiel au-delà de San Bernardino
Bien que la ligne Arrow ne s'étende que sur environ 14 kilomètres, le nouveau train a la capacité de parcourir des distances beaucoup plus longues. En mars dernier, le train à hydrogène de Stadler est parvenu à parcourir plus de 2 800 km sans ravitaillement.Si le premier déploiement sur San Bernardino est concluant, l’objectif de Metrolink est d’introduire la technologie hydrogène sur d’autres lignes du réseau, voire au-delà.
« Le fait qu'il puisse fonctionner sur l'infrastructure existante signifie que cette option propre pour un train de passagers peut être mis en œuvre n'importe où dans le pays. Cela rend encore plus excitant le fait que le comté de San Bernardino soit le premier à entreprendre cette initiative » a déclaré Tim Waltkins, en charge des affaires publiques pour la San Bernardino County Transportation Authority.
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