ZeroAvia va lancer ses premiers avions 19 places à hydrogène

Mis à jour le 03.07.2021 à 09:58
ZeroAvia va lancer ses premiers avions 19 places à hydrogène
Jeune startup basée à Londres et en Californie, ZeroAvia a acquis deux Dornier de 19 places pour la prochaine phase de son programme d'essais d’avions à hydrogène. Ils prendront le relais de ceux menés depuis 18 mois avec un Piper M qui s’est écrasé début 2021.
 
Malgré sa fin tragique, le Piper Malibu Mirage modifié par ZeroAvia (doté d’un réservoir d'hydrogène, d’une pile à combustible et d’un propulseur électrique) n’a pas entamé la confiance des dirigeants, ni celle des investisseurs. La société vient de lever 11 millions d’euros supplémentaires afin de financer le développement d'un nouvel avion hydrogène de 50 places et de 2MW.
 
Première étape vers l’objectif ambitieux, l’acquisition de deux Dornier 228 doit permettre de poursuivre les développements et tests en vol en tirant partie des trois campagnes d’essais menées depuis juin 2020 avec le Piper. Première évolution, alors que celui-ci était équipé d’un moteur de 250 KW, les Dornier seront dotés de deux groupes motopropulseurs hydrogène-électrique de 600 KW. Des réservoirs d'hydrogène qui contiendront "éventuellement" 100 kg d'hydrogène gazeux comprimé seront installés pour accroître l'autonomie, estimée à 800 kilomètres, de l'avion de 6 tonnes.

ZeroAvia espère être en mesure de proposer un avion hydrogène de 19 places à ses clients à partir de 2024.

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