Avec Ecojet, ce géant des énergies vertes se lance dans l'avion à hydrogène

Mis à jour le 28.11.2023 à 16:04
Avec Ecojet, ce géant des énergies vertes se lance dans l'avion à hydrogène
Fondateur d’Ecotricity, Dale Vince annonce la création d’Ecojet, la première compagnie aérienne « zéro émission » au monde.

Multimillionnaire britannique à la carrière controversée, Dale Vince se lance dans l’hydrogène avec sa première compagnie aérienne. Baptisée Ecojet, celle-ci réalisera ses premiers vols au Royaume-Uni en 2024, en commençant par relier Edimbourg à Southampton, avant de s’étendre progressivement à l’Europe continentale.

Une transition en deux temps

Une compagnie aérienne zéro émission ? Oui mais pas tout de suite ! A court terme et afin d’obtenir au plus tôt les autorisations nécessaires, la compagnie débutera en effet l’exploitation avec des avions à carburants conventionnels. Ce n’est que dans un second temps que les appareils seront convertis pour fonctionner à l’hydrogène.

La flotte d'Ecojet sera répartie entre deux types d’appareils : le premier pourra ainsi accueillir 19 passagers tandis que le second pourra grimper à 70 places.




« Ces avions seront modernisés avec les groupes motopropulseurs électriques à hydrogène au fur et à mesure qu'ils seront approuvés pour le service par la CAA (Civil Aviation Authority) » explique le communiqué de l’entreprise qui explique que les premières opérations de rétrofit débuteront en 2025, un an après le démarrage des premiers vols commerciaux.

Pour l’heure, Ecojet ne précise pas avec quels partenaires il compte travailler sur les opérations de conversion.
 




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces