Renault Master hydrogène : HYVIA dévoile sa nouvelle architecture

Renault Master hydrogène : HYVIA dévoile sa nouvelle architecture
Présent pour la seconde fois au salon Solutrans à Lyon, Hyvia révèlera la nouvelle architecture de son fourgon hydrogène Renault Master Van H2-Tech. Lancement prévu au deuxième trimestre 2024.

Hyvia continue de dérouler sa feuille de route. Déjà annoncée par l’entreprise, la nouvelle version du Renault Master hydrogène sera officiellement révélée le 21 novembre prochain à l’occasion du salon Solutrans, à Lyon.

Une intégration inédite

Toujours basée sur l’ancienne version du Master, le nouveau fourgon à hydrogène Hyvia conserve l’approche « dual power » de la génération précédente qui associe une batterie de 33 kWh issue du Master ZE à une pile à combustible de 30 kW. L’intégration des différents composants est néanmoins totalement modifiée.

Le principal changement concerne les réservoirs. Auparavant situés sur le toit, ces derniers prennent désormais place sous le châssis, évitant au constructeur les renforcements de la structure et libérant les contraintes d’emport sur le toit. Revers de la médaille : cette nouvelle intégration limite la capacité des réservoirs. Auparavant annoncée à plus de 400 km,l'autonomie tombe à 320 km dans cette nouvelle version.

La pile à combustible est également déplacée. Auparavant située sur le toit, elle est désormais logée sous le capot, au niveau du compartiment moteur.



En pratique, ces changements permettent à Hyvia de varier plus facilement les déclinaisons. La nouvelle version du fourgon hydrogène se décline ainsi en deux longueurs et deux hauteurs, soit trois déclinaisons au total : L2H2, L3H2 et L3H3. Les volumes s’étendent de 10,4 à 14,4 m³ et la charge utile peut atteindre 1389 kilos.
 
Versions Volume utile
L2H2 10,4 m³
L3H2 12,6 m³
L3H3 14,4 m³

Deux véhicules exposés à Solutrans

A Solutrans, deux configurations de l'utilitaire à hydrogène d'Hyvia seront présentées. Réalisée par le carrossier Kollé, la première prendra la forme d’un véhicule atelier tandis que la seconde, aménagée par le carrossier Sortima, reposera sur une configuration L3H3+ pour des métiers d’intervention après-vente.

Au-delà de la zone d’exposition, HYVIA organisera également des essais de la version L3H3+ dans une zone d’essai située derrière le Hall 4.

En route pour 2025 et le nouveau Master

Appelée « step 1 » en interne, cette nouvelle version du Master H2 sera dans les catégories d’homologation N1 et N2. Elle sera disponible à compter du second trimestre 2024.

A terme, l’architecture sera intégrée à bord de la nouvelle version du Renault Master, dont la présentation en première mondiale est également prévue à Solutrans, avec une industrialisation « série » à l’usine Renault de Batilly. Une ultime étape prévue pour 2025 qui permettra à Hyvia d’accroitre sensiblement ses volumes tout en bénéficiant d’une baisse des prix grâce aux économies d’échelle.  






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