Mondial de l'Auto de Paris 2024 : l'hydrogène fait le plein de nouveautés

Mis à jour le 21.10.2024 à 11:45
Mondial de l'Auto de Paris 2024 : l'hydrogène fait le plein de nouveautés
Si elle reste dans l’ombre d’une avalanche de nouveautés électriques, la mobilité hydrogène était bien présente au Mondial de l’Automobile de Paris 2024. Voici un aperçu des principales nouveautés !
 

Alpine fait sensation avec l’Alpenglow Hy6 !

Chez Alpine, les réflexions s’orientent autour du secteur de la compétition. Après la présentation il y a deux ans de son moteur 4 cylindres de 340 chevaux avec l’Alpenglow Hy4, le constructeur révèle à Paris son nouveau moteur V6 à bord de l’Alpenglow Hy6. Annonçant le futur de la compétition, celui-ci développe plus de 700 chevaux de puissance et annonce plus de 330 km/h de vitesse maximale.  


 

 

Renault dévoile son break à hydrogène

Annoncé bien en amont du Mondial, le Renault Emblème à hydrogène a fait sa première apparition publique à la Porte de Versailles. Reprenant le concept de range-extender hydrogène déjà aperçu sur le concept Scenic Vision, ce break éco-conçu embarque une batterie de 40 kWh secondée par une pile à combustible alimentée de 30 kW. Destinée à assurer les longs trajets, celle-ci est alimentée par 2,8 kilos d’hydrogène stocké à 700 bars.


 
Côté utilitaire, la marque présentait sur le stand Renault Pro + la nouvelle version du Renault Master à hydrogène. Conçue par HYVIA et basée sur la dernière plateforme du grand fourgon au losange, cette nouvelle mouture arrivera en 2025 et proposera 700 km d’autonomie.
 

GCK met en avant la pile et le moteur H2

Spécialiste du rétrofit, le groupe savoyard GCK a amené au Mondial sa Jeep Cherokee à moteur à combustion hydrogène. Révélée en début d’année lors du CES à Las Vegas, celle-ci est exposée aux côtés d'autres solutions à pile à combustible du groupe.


 

De la pédagogie avec la Fabrique de l’Electrique

Conçu en collaboration avec la PFA et différents acteurs industriels, dont HYVIA, Symbio et Stellantis, la Fabrique de l’Electrique se présente comme un stand immersif visant à sensibiliser le grand public sur les solutions énergétiques alternatives.
 
Contrairement à ce que le nom pourrait porter à croire, la solution hydrogène fait également partie des alternatives mises en avant.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces