Exploité par la NASA, cet électrolyseur à oxyde solide est le plus grand au monde

La rédaction
08.05.2023 à 17:00

L'entreprise américaine Bloom Energy vient de finaliser l'installation du plus grand électrolyseur à oxyde solide de la planète. Celui-ci est situé dans un centre de recherche de la NASA, en Californie.

Installée dans le "Ames Research Center", en pleine Silicon Valley où la NASA teste depuis 20 ans la plupart de ses équipements, l'unité est capable de générer plus de 2,4 tonnes d'hydrogène par jour. Un carburant qui sera utilisé pour les différentes missions de l’agence spatiale américaine. Développant 4 MW, le nouvel électrolyseur de Bloom Energy est bien plus important que celui déployé en avril à Rotterdam par l’allemand Sunfire, qui développait 2,6 MW.
 

Une consommation maitrisée

Le fonctionnement de cet électrolyseur à oxyde solide s'effectue à haute température. Quand la machine sollicite une source de chaleur externe, elle exige moins d'électricité pour générer la même quantité d'hydrogène que les électrolyseurs alcalins ou PEM équivalents, lesquels fonctionnent à basse température.
 
Un récent projet de démonstration de 100 kilowatts a démontré que l'électrolyseur de Bloom n'a besoin que de 37,7 kWh d'électricité pour produire 1 kg d'hydrogène (lorsqu'il sollicite une source externe de vapeur à température élevée).




Cela correspond à un rendement 20 à 25 % supérieur à celui d’autres électrolyseurs alcalins ou PEM de même dimension. Seul inconvénient : les électrolyseurs à oxyde solide possèdent une durée de vie moins importante.

Avec 2 gigawatts produits chaque année dans ses usines de Californie et du Delaware, Bloom Energy possède aujourd'hui l’une des plus vastes capacités de production d'électrolyseurs au monde.