Hydrogène : Le plus grand électrolyseur à oxyde solide au monde est en service

Hydrogène : Le plus grand électrolyseur à oxyde solide au monde est en service
L'installation du plus grand électrolyseur à oxyde solide de la planète vient d'être effectuée avec succès dans la raffinerie de biocarburants Neste à Rotterdam, aux Pays-Bas.

L'appareil de 2,6 MW a coûté 9,75 millions d'euros (7 millions ayant été financés par le programme européen Clean Hydrogen Partnership). Il a été fabriqué par l'entreprise allemande Sunfire.

La chaleur résiduelle de la raffinerie lui permet d'atteindre une température de fonctionnement de 850 °C et de procéder ainsi à la conversion de la vapeur en hydrogène vert. Ce processus de recyclage thermique a été mis au point dans le cadre du projet MultiPLHY, lequel est mené par un consortium regroupant Sunfire, Neste, Engie, l'entreprise d'ingénierie industrielle luxembourgeoise Paul Wurth et l'organisme de recherche français CEA.

Une consommation électrique maitrisée 

Doté de 12 modules d'électrolyse, l'électrolyseur consomme moins d'électricité que les électrolyseurs alcalins ou PEM, ce qui réduit par conséquent les coûts de la production d'hydrogène par électrolyse. Son rendement s'avère par ailleurs supérieur d'au moins 20 % à celui des appareils équivalents à faible température, ce qui permet de diminuer ses coûts d'exploitation.

"La technologie de cellule d'électrolyse à oxyde solide (SOEC) conçue par notre société est nettement plus performante que les autres méthodes d'électrolyse disponibles à l'heure actuelle sur le marché. Ce système diminue fortement les besoins énergétiques à des températures élevées", expliquent les représentants de Sunfire.




L'appareil, qui vient d'entamer sa mise en service dans la raffinerie de Rotterdam dans le cadre du projet Multiplhy, coordonné par le CEA et auquel participe également le groupe ENGIE, est capable de générer plus de 60 kg d' hydrogène vert par heure.

"Les projets pionniers dans le domaine de l'hydrogène, tels que MultiPLHY, posent les fondations qui permettront à l'Union européenne de devenir un leader international des technologies propres", affirme Nils Aldag, le PDG de Sunfire.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces