Gen-Hy Cube : la future usine d'électrolyseurs de Montbéliard prend forme

Adeline ADELSKI
03.02.2023 à 11:00

Gen-Hy, start-up française proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, et Eiffage Énergie Systèmes annoncent la création de Gen-Hy Cube, entité dédiée à la réalisation à Montbéliard d’une usine d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert.

La filiale de Flex Fuel Energy Development avait déjà annoncé la construction d’une unité de production de 8 000 m² à Montbéliard, pour un investissement hors immobilier de 15 millions d’euros. Gen-Hy s’est en effet associée depuis deux ans à Eiffage Énergie Systèmes pour ce projet. Gen-Hy apporte son savoir-faire technologique dans la production de membranes AEM et de dépôts catalytiques sur membranes et sur électrodes, tandis qu’Eiffage apporte ses capacités d’industrialisation.

Mise en route en 2024

La nouvelle usine, dont les premières livraisons sont prévues pour 2024, aura une capacité annuelle de production de 100 MW d’électrolyseurs à membrane à échange d’anions, potentiellement extensibles jusqu’à 300 MW. Cette technologie innovante permet un rendement bien supérieur aux technologies actuelles et une haute pureté d’hydrogène, en utilisant que des matériaux abondants et bons marchés. D’après Gen-Hy, cette nouvelle technologie permettra de produire jusqu’à 160 tonnes d’hydrogène vert par an.
 
En attendant l’inauguration de cette usine très prometteuse, Gen-Hy produit déjà depuis décembre 2021 des membranes AEM dans son unité de production d’Orly, la première de ce type créée en France. Elle permet à la start-up de proposer une gamme d’électrolyseurs alcalins AEM de 50 kW à 4 MW.