Gen-Hy installera son usine d'électrolyseurs à Montbéliard

Gen-Hy installera son usine d'électrolyseurs à Montbéliard
Filiale de Flex Fuel Energy Development, Gen-HY a choisi l’agglomération de Montbéliard pour installer sa première usine de production d’électrolyseurs.

Attendue en 2023, cette usine de 8000 m² sera implantée sur la zone Technoland 2 et représente un investissement hors immobilier de 15 millions d’euros. Y seront fabriqués des électrolyseurs basés sur une technologie de membrane à échange d’anion (AEM). Celle-ci offre un double avantage : un rendement 20 % supérieur aux électrolyseurs actuels, alcalin et à échange de protons PEM), et un recours limité aux ressources rares.  Une usine dont le développement tire profit d’une première ligne préindustrielle inaugurée fin 2021 à Orly, dans le Val-de-Marne.


Jusqu’à 30 MW par an

Entièrement automatisée, la future usine de Montbéliard sera beaucoup plus avancée que la ligne expérimentée à Orly qui gardera un rôle de « laboratoire » pour expérimenter les technologies futures.

Aussi bien destinée à l’automobile qu’à l’industrie, la gamme d’électrolyseur de Gen-Hy offre entre 50 et 100 kW de puissance. Une fois en place, le site de Montbéliard pourra produire jusqu’à 30 MW d’électrolyseurs par an. 120 emplois y seront créés d’ici à 2025.