Hydrogène : Toyota dévoile une cartouche portable révolutionnaire

Adeline ADELSKI
04.06.2022 à 13:00

Toyota et sa filiale Woven Planet ont mis au point un prototype de cartouche d’hydrogène portable, qui facilitera le transport et l’approvisionnement pour de nombreuses applications, notamment dans la mobilité et les foyers.
 
Grâce à cette cartouche révolutionnaire d’hydrogène portable, de nombreuses applications sont envisageables pour l’hydrogène, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le concept n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui présenté par le jeune constructeur NamX sur son SUV à hydrogène HUV.
 
Toyota et Woven Planet prévoient des essais de validation du concept à Woven City, la ville intelligente du futur toujours en construction au Japon.

Les avantages des cartouches d’hydrogène



Les prochaines étapes

Aujourd'hui, la majorité de l'hydrogène est généré à partir de combustibles fossiles et utilisé à des fins industrielles telles que la production d'engrais et le raffinage du pétrole. Ce n’est pas encore une utilisation vertueuse et, pour pouvoir envisager l'hydrogène comme source d'énergie dans nos foyers et notre vie quotidienne, cette technologie devra répondre à des normes de sécurité strictes.
 
« À l'avenir, nous pensons que l'hydrogène sera produit avec de très faibles émissions de carbone et utilisé dans une plus grande variété d'applications. Le gouvernement japonais travaille sur une série d'études visant à promouvoir l'adoption rapide et sûre de l'hydrogène et Toyota et ses partenaires commerciaux sont ravis d'offrir leur coopération et leur soutien », annonce la marque nippone dans son communiqué.
 
En testant ces cartouches d’hydrogène à Woven City, Toyota pourra travailler à rendre cette technologie sûre et pratique. Mobilité, applications domestiques : on peut imaginer que l’hydrogène va prendre une place prépondérante dans les villes de demain.