Japon : sur base Isuzu, ce camion rétrofité à moteur hydrogène va débuter ses tests

Jean-Luc PONCIN
04.11.2023 à 11:00

iLabo, entreprise japonaise spécialisée dans la conversion à l’hydrogène de véhicules thermiques classiques (retrofit), démarre un essai routier d’un camion Isuzu modifié. En partenariat avec la compagnie aérienne Japan Airlines (JAL), ce petit poids-lourd alimenté par un moteur à combustion d’hydrogène va desservir la zone hôtelière autour de Disneyland Tokyo.
 
Les expérimentations autour du moteur à combustion hydrogène continuent de se multiplier. Après Cummins, Tata, Daimler Trucks,… le japonais iLabo vient d’entamer son tout premier test routier.
 
Le moteur à combustion interne (ICE) d’un petit camion Isuzu a été modifié pour fonctionner à l’hydrogène. Circulant entre l’aéroport Haneda (Tokyo) et le complexe hôtelier du parc Disneyland (distants d’une cinquantaine de kilomètres), il va parcourir pendant trois mois les routes et autoroutes environnantes. Le ravitaillement s’opérera dans l’une ou l’autre des 23 stations-service présentes sur le parcours.
 
Si les caractéristiques et les performances du moteur ne sont pas connues, les visuels laissent clairement apparaitre 4 réservoirs de stockage logés derrière la cabine.