Nomade : un réservoir à hydrogène liquide dédié aux transports
« L’hydrogène liquide est plus adapté que l’hydrogène gazeux pour des applications qui demandent des autonomies importantes : pour l’équivalent d’un litre d’essence, il faut compter sept litres d’hydrogène gazeux, contre seulement quatre litres d’hydrogène liquide » souligne Thomas Pannelier, chef du projet Nomade à l’IRT Jules Verne, institut de recherche technologique rattaché à l’Université de Nantes. Ainsi, l’autonomie d’un camion LH2 (hydrogène liquide) est supérieure de 66 % à celle de sa version H2 (hydrogène gazeux). On comprend d’autant mieux l’intérêt que suscite cette technologie dans tous les secteurs liés à la mobilité.
Reste néanmoins un problème de taille : comment maintenir en toute sécurité, dans une version embarquée, un réservoir à -253 ° C. C’est à la résolution de cette problématique que s’attaque le projet Nomade. Étalé sur une durée de 36 mois et bénéficiant d’un budget global de 5 millions d’euros. Il est financé à 45 % par l’IRT (notamment via le programme d'investissements d'avenir (PIA)), le solde étant pris en charge par les industriels partenaires du programme.