Pays-Bas : vingt nouveaux bus à hydrogène en circulation à Rotterdam

Jean-Luc PONCIN
17.03.2022 à 08:00

Connexxion, la compagnie néerlandaise locale de transport public, vient de déployer les vingt autobus à pile à combustible annoncés en 2020. Basés à Heinenoord, ils seront ravitaillés par la toute nouvelle station hydrogène construite par Everfuel. Une des plus grandes d’Europe.
 
La province de Zuid-Holland, qui comprend notamment les villes de La Haye et de Rotterdam, s’est fixée comme objectif la neutralité carbone de ses transports publics d'ici à 2030. C’est dans ce cadre que la collectivité territoriale déploie de nombreuses initiatives pour décarbonner la flotte d’autobus qui sillonne le territoire.
 
La mise en service des vingt bus à hydrogène (prévus depuis 2020) est surtout l’occasion pour les autorités locales d’inaugurer la nouvelle station d’avitaillement construite à Heinenoord. D’une capacité d’accueil de plus de cinquante véhicules, elle offre un point stratégique de ravitaillement en hydrogène (banlieue de Rotterdam) qui devrait permettre désormais le déploiement massif d’une flotte d’autobus à pile à combustible.
 
Financée en partie par l’union Européenne, dans le cadre du Clean Hydrogen Partnership (projet JIVE 2), elle sera alimentée en hydrogène vert par Everfuel grâce à ses sites aux Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark ; et ce pendant un minimum de 12 ans. Présentée par Jacob Krogsgaard, PDG d'Everfuel, comme « l'une des plus grandes stations à hydrogène d'Europe», elle illustre concrètement l’opportunité que représente l’hydrogène vert dans la transition énergétique.