20 autobus à hydrogène en 2021 aux Pays-Bas

20 autobus à hydrogène en 2021 aux Pays-Bas
Les sociétés néerlandaises de transports publics Connexxion et Qbuzz vont mettre en service des bus à pile à combustible à hydrogène aux Pays-Bas l’année prochaine. Ces véhicules s’ajoutent à la flotte déjà nombreuse de bus électriques déjà sur les routes.

Une transition énergétique dynamique

Un accord a été conclu entre Connexxion et le constructeur polonais Solaris pour la livraison de 20 modèles Urbino 12 à hydrogène pour une mise en circulation fin 2021. Ces bus sont financés dans le cadre des projets JIVE (Initiative Conjointe pour les Véhicules à Hydrogène en Europe). Le même modèle sera également livré à Cologne et Wuppertal en Allemagne. Qbuzz a quant à lui choisi les véhicules Van Hool pour son déploiement de la technologie de pile à combustible à hydrogène.

Connexxion, qui appartient au groupe Transdev, déploiera ces 20 nouveaux autobus dans le Sud des Pays-Bas, la province la plus peuplée du pays. L’opérateur a déjà plus de 100 bus électriques à batterie en service autour de l’aéroport de Schiphol et va en déployer 156 de plus, de la marque Ebusco.

Confort à l’intérieur, air pur à l’extérieur

Les nouveaux bus Solaris à hydrogène offriront aux voyageurs des points de recharge USB, la climatisation, des affichages d’informations clairs et de l’espace pour un fauteuil roulant. L’hydrogène y est stocké sous forme gazeuse dans 5 réservoirs placés sur le toit, pour un volume total de 1560 litres.

« La santé de nos passagers et de nos résidents est de la plus haute importance pour nous, c'est pourquoi la mise en service de véhicules assurant un air plus pur est un grand pas en avant », a déclaré Floor Vermeulen, Ministre régional de la circulation et des transports de la province de Hollande méridionale. 
 

Annonces