PIIEC hydrogène : 15 projets français présentés à l'Europe

Jean-Luc PONCIN
10.03.2022 à 08:08

Barbara Pompili, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Le Maire, viennent de rendre publique la carte des 15 premiers projets français sélectionnés dans le cadre du Projet important européen commun en matière d’hydrogène (PIIEC). La centaine d’initiatives européennes retenue va bénéficier de financements importants. Objectif : mettre en œuvre une stratégie massive de développement de l’hydrogène en Europe, pour contribuer à la tenue des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 
« Pour être à la hauteur de notre responsabilité environnementale, nous devons décarboner notre industrie. Concilier action climatique et ambition industrielle : c’est le combat que nous menons depuis 2017. Le renforcement de notre tissu industriel dans l’ensemble du bassin du Havre, grâce au développement de l’hydrogène notamment, y contribuera grandement. Avec ces premiers projets, nous allons pouvoir accélérer concrètement ces ambitions »  Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, se fait la porte-parole des ambitions du gouvernement en termes de développement de la filière hydrogène France.
 
Le cap est clairement fixé : déployer, d'ici à 2030, une capacité de 6,5 gigawattheures d’électrolyseurs sur le territoire national et se doter d’équipements structurants pour décarboner la mobilité lourde ainsi que les secteurs les plus émetteurs de l’industrie... et pour cela y mettre des moyens !


 

Normand’Hy : Air Liquide porte-drapeau des investissements français dans l’hydrogène

Annoncée par le gouvernement le 8 septembre 2020, la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné prévoyait 7 milliards d’euros de soutien public d'ici à 2030, auxquels se sont ajoutés 1,9 milliard d’euros actés par le plan d’investissement France 2030.
 
Porte-drapeau des futurs investissements dans la filière, le site Air Liquide de Port-Jérôme-sur-Seine (76), qui accueillera une unité de production d’hydrogène de 200 mégawattheures (projet Normand’Hy, dont la mise en fonction est prévue pour 2025), a permis aux ministres présents sur les lieux d’insister sur l’imminence et la nécessité d’un changement d’échelle dans le domaine. Ce projet prévoit à terme la fourniture à TotalEnergies (raffinerie de Gonfreville), par Air Liquide, d’hydrogène bas-carbone et la mise en œuvre d’une solution de captage et de stockage du CO2  à grande échelle.


 

Projet important européen commun en matière d’hydrogène : liste des projets français sélectionnés