Stations hydrogène : pour l'ACEA, l'Europe manque d'ambition

Michaël TORREGROSSA
13.12.2022 à 11:08

Associée à Hydrogen Europe, l’association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) vient d’adresser une lettre conjointe aux Etats membres de l’UE appelant à la définition d'objectifs ambitieux pour le déploiement des infrastructures hydrogène.
 
Alors que les discussions se poursuivent pour définir le cadre du futur règlement pour les carburants alternatifs (AFIR) destiné à remplacer la directive éponymes, les acteurs de la filière hydrogène s’inquiètent des objectifs annoncés par l’Europe.
 
« L'ambition fixée par les acteurs de l'industrie pour une adoption rapide des véhicules à hydrogène sur le marché doit désormais être assortie d'un niveau d'ambition similaire dans l'AFIR afin de garantir la disponibilité de l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène nécessaire » soulignent France Hydrogen et l’ACEA dans une lettre commune adressée aux Etats Membres.
 
Alors que 50 000 véhicules lourds à hydrogène devraient être en service sur les routes européennes d’ici à fin 2030, les deux organismes appellent l’Europe à soutenir les objectifs minimaux proposés par le Parlement européen il y a quelques semaines avec une mise en place d’ici au 31 décembre 2027 : Pour rappel, le texte initialement proposé par la Commission européenne proposait une station tous les 150 km sur le long des principaux corridors et une station à hydrogène liquide tous les 450 kilomètres avec une échéance fixée au 31 décembre 2030, soit 4 ans de plus que le délai proposé par le Parlement.

Au moins 300 stations hydrogène adaptées aux poids lourds nécessaires d’ici à 2025

Lors d’un précédent chiffrage basé sur les projections de ventes de poids lourds à pile à combustible, l’ACEA avait établi une première carte interactive destinée à mieux cerner les besoins.

Selon l’association, un minimum de 300 stations de ravitaillement en hydrogène adaptées aux poids lourds seraient nécessaires en Europe d’ici à 2025 et au moins 1 000 d'ici à 2030.