Train à hydrogène : Alstom annonce deux nouvelles commandes en Italie

La rédaction
26.12.2023 à 07:00

Alstom fournira les premiers trains à hydrogène à la région italienne des Pouilles et annonce une seconde commande en Lombardie.

En Italie, le train à hydrogène est sur les rails ! Alors que le suisse Stadler annonçait il y a quelques semaines un premier contrat en Calabre, Alstom officialise en cette fin d'année deux nouvelles commandes dans la région des Pouilles et en Lombardie. 

Alstom va ainsi fournir deux Coradia Stream H à Ferrovie del Sud Est, l'opérateur des transports publics des Pouilles. Destinés à remplacer les modèles diesel, ils seront les premiers trains à hydrogène de cette région de l'Italie.

De son côté, Ferrovie Nord Milano vient de commander deux trains Coradia Stream H en complément de six modèles similaires achetés au constructeur dans le cadre d'un accord qui lui permet d'acquérir jusqu'à 14 trains.

"Nous sommes fiers de fournir les premiers trains à hydrogène des Pouilles et d'élargir la flotte lombarde", commente Michele Viale, directeur général d'Alstom en Italie et PDG d'Alstom Ferroviaria. "Ces véhicules à zéro émission vont transformer les transports publics de ces régions, tout en y créant de nouvelles opportunités économiques."

Made in Italy 

Basé sur la plateforme de train régional à un étage Coradia Stream, le "Coradia Stream H" est destiné au marché européen. Il est conçu et fabriqué dans les usines d'Alstom en Italie. 

Le site de Savigliano s'occupe de son développement, sa certification, sa production et ses tests. Celui de Vado Ligure se charge, quant à lui, de l'équipement de sa motrice dans laquelle sont installés le système à hydrogène, les réservoirs et des batteries lithium-ion qui complètent ses piles à combustible durant les accélérations. 

Enfin, le site de Sesto San Giovanni produit ses composants et celui de Bologne fournit son système de signalisation.