Train à hydrogène : Stadler remporte la Calabre

Train à hydrogène : Stadler remporte la Calabre
Ferrovie della Calabria, compagnie de transport ferroviaire basée au sud de l'Italie, vient de commander six trains à hydrogène au constructeur suisse Stadler Rail.

Baptisées Flirt H2 et animées par des piles à combustible issues de Ballard, les rames à hydrogène livrées par Stadler viendront équiper la ligne reliant la commune de Cosenza à celle de Catanzaro. Capables de rouler à plus de 100 km/h, elles offriront une autonomie de près de 500 kilomètres avec un plein d'hydrogène. Leur livraison est attendue d'ici à décembre 2026. Leur acquisition, qui s'élève à 78 millions d'euros, sera financée par le fonds complémentaire du plan pour la reprise et la résilience de l'Italie.






Ferrovie della Calabria a également conclu un partenariat avec l'opérateur ferroviaire Ente Autonomo Volturno (EAV) pour moderniser la ligne "Catanzaro-Cosenza". Ce projet, d'une valeur de 188 millions d'euros, est également subventionné par le fonds mentionné précédemment.

"Ces deux projets ambitieux nous permettent d'être optimistes concernant l'avenir", explique Ernest Ferraro, directeur de Ferrovie della Calabria. "En modernisant cette ligne, les trajets en train seront pratiques, plus rapides, moins coûteux et le nombre d'usagers devrait fortement augmenter. Grâce à l'hydrogène, nos trains n'émettront en outre aucun gaz à effet de serre, ce qui constitue une fierté pour notre entreprise."

Selon certaines rumeurs, Ferrovie della Calabria travaillerait également sur un site de production d'hydrogène vert. Celui-ci devrait être déployé dans ses ateliers de Cosenza, en Calabre.



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