Italie : Solaris livre les premiers bus à hydrogène à Bologne et Ferrare

Italie : Solaris livre les premiers bus à hydrogène à Bologne et Ferrare
Solaris a livré les premières unités d’une commande de 137 bus à hydrogène destinée aux villes italiennes de Bologne et Ferrare. Un événement qui marque le début d’un vaste projet engagé par l’opérateur de transport public TPER fin 2023.
 
Parmi les 137 bus à hydrogène commandés, 37 ont déjà été livrés à TPER. Ces véhicules sont des Solaris Urbino 12 H2, des modèles de 12 mètres de long. Equipés d’une pile à combustible de 70 kW et alimentés par cinq réservoirs placés sur le toit, ils offrent une capacité totale de 37,5 kg d’hydrogène.
 
À plancher bas, les Urbino 12 destinés à TPER disposent de la climatisation, d’un système de surveillance et d’un espace réservé aux fauteuils roulants et aux poussettes. Deux configurations ont été retenues : 70 véhicules à trois portes pour les trajets urbains de Bologne et 67 bus à deux portes pour assurer des liaisons entre la ville et sa métropole.


 

Un projet soutenu par des fonds européens

Le déploiement de ces bus à hydrogène s’inscrit dans une collaboration entre Solaris, TPER et les autorités locales. L’investissement est en partie financé par des fonds européens du Plan national de relance et de résilience (PNRR) ainsi que par des ressources propres de TPER.
 
Un projet qui renforce la position de leader de Solaris sur le segment du bus à hydrogène. À ce jour, le fabricant polonais a livré plus de 430 bus Solaris fonctionnant à l’hydrogène à travers l’Europe. Environ 400 autres sont en cours de livraison. En Italie, les Urbino à hydrogène sont déjà en service à Venise, Bolzano, Modène, Mantoue et Pescara.


Annonces