Bus hydrogène
Panne générale des bus à piles à combustible de Poznan : l'hydrogène était bien contaminé !
Mis à jour le 27.03.2025 à 09:32

Une enquête a révélé que la panne quasi simultanée de 23 bus à hydrogène à Poznan, en Pologne, était due à un hydrogène de mauvaise qualité. L'opérateur a confirmé que le fournisseur était responsable de l’incident.
Début mars, 23 des 25 bus à hydrogène exploités par MPK Pozna? ont signalé des dysfonctionnements au niveau de leur pile à combustible. L’opérateur, qui a mis sa flotte à l’arrêt, a rapidement établi un lien entre ces pannes et un nouveau contrat d’approvisionnement mis en place avec le fournisseur Orlen. Les deux seuls bus épargnés n’avaient pas été ravitaillés ce jour-là.
Après une analyse approfondie réalisée par un organisme indépendant, MPK Poznan a confirmé que la cause du problème était bien liée à l’utilisation d’un hydrogène contaminé. Pour rappel, une pile à combustible a besoin d’un hydrogène extrêmement pur pour fonctionner correctement. Sans cela, ses performances et sa durée de vie peuvent rapidement se dégrader.
« Nous pouvons affirmer avec certitude que la panne des bus hydrogène de Poznan est due au fournisseur, qui a livré un carburant avec des paramètres incorrects », a déclaré Krzysztof Dostatni, PDG de MPK Poznan. Remerciant le constructeur des bus, Solaris, pour son intervention rapide, ce dernier a précisé que les coûts de réparation, qui n’ont pas encore été chiffrés, seraient à la charge du fournisseur d’hydrogène.
Ce n’est pas la première fois qu’un hydrogène de mauvaise qualité provoque des incidents sur les piles à combustible. En 2023, en Corée du Sud, plusieurs voitures à pile à combustible avaient été endommagées par un lot d'hydrogène qui ne correspondait pas aux standards de qualité.
Début mars, 23 des 25 bus à hydrogène exploités par MPK Pozna? ont signalé des dysfonctionnements au niveau de leur pile à combustible. L’opérateur, qui a mis sa flotte à l’arrêt, a rapidement établi un lien entre ces pannes et un nouveau contrat d’approvisionnement mis en place avec le fournisseur Orlen. Les deux seuls bus épargnés n’avaient pas été ravitaillés ce jour-là.
Après une analyse approfondie réalisée par un organisme indépendant, MPK Poznan a confirmé que la cause du problème était bien liée à l’utilisation d’un hydrogène contaminé. Pour rappel, une pile à combustible a besoin d’un hydrogène extrêmement pur pour fonctionner correctement. Sans cela, ses performances et sa durée de vie peuvent rapidement se dégrader.
« Nous pouvons affirmer avec certitude que la panne des bus hydrogène de Poznan est due au fournisseur, qui a livré un carburant avec des paramètres incorrects », a déclaré Krzysztof Dostatni, PDG de MPK Poznan. Remerciant le constructeur des bus, Solaris, pour son intervention rapide, ce dernier a précisé que les coûts de réparation, qui n’ont pas encore été chiffrés, seraient à la charge du fournisseur d’hydrogène.
Des travaux en cours pour rétablir le service
Actuellement, seuls 14 des 23 bus concernés ont été remis en état. Toutefois, la flotte ne pourra pas reprendre la route tant que la station de ravitaillement n’aura pas été entièrement décontaminée et remplie avec un hydrogène conforme aux standards, soit une pureté d’au moins 99,97 %.Ce n’est pas la première fois qu’un hydrogène de mauvaise qualité provoque des incidents sur les piles à combustible. En 2023, en Corée du Sud, plusieurs voitures à pile à combustible avaient été endommagées par un lot d'hydrogène qui ne correspondait pas aux standards de qualité.