Bus hydrogène
Bus hydrogène : quelles ventes en Europe en 2024 ?

Les immatriculations de bus à hydrogène en Europe ont bondi de 82 % en 2024, atteignant 378 unités. Solaris s’impose largement avec une part de marché de 65 %, loin devant ses concurrents Wrightbus et Caetano. Malgré cette dynamique, l’hydrogène reste marginal face aux bus électriques à batteries.
En 2024, 378 bus à hydrogène ont été immatriculés en Europe, soit une augmentation de 82 % par rapport à 2023. Solaris s’est imposé comme le leader incontesté avec 245 unités livrées, représentant 65 % du marché. Ses principaux concurrents, Wrightbus (54 unités, 14 %) et Caetano (31 unités, 8,2 %), restent à distance.
Depuis 2012, 955 bus à hydrogène de plus de 8 tonnes ont été immatriculés en Europe. Solaris confirme sa position de leader avec 425 unités, soit une part de marché de 44,5 %. Wrightbus (151 unités, 15,8 %) et Van Hool (141 unités, 14,8 %) complètent le podium, malgré la faillite du constructeur belge en 2024. Parmi les autres acteurs notables figurent Caetano (105 unités), Mercedes-Benz (40), Neso Bus (34) et Alexander Dennis (21).
En 2024, 378 bus à hydrogène ont été immatriculés en Europe, soit une augmentation de 82 % par rapport à 2023. Solaris s’est imposé comme le leader incontesté avec 245 unités livrées, représentant 65 % du marché. Ses principaux concurrents, Wrightbus (54 unités, 14 %) et Caetano (31 unités, 8,2 %), restent à distance.
Une part de marché marginale face à l’électrique
Malgré la forte hausse observée en 2024, le bus à hydrogène ne représente encore que 4,6 % du marché global des bus zéro émission en Europe, largement dominé par les bus électriques à batteries (BEV), qui en occupent 95 %.Depuis 2012, 955 bus à hydrogène de plus de 8 tonnes ont été immatriculés en Europe. Solaris confirme sa position de leader avec 425 unités, soit une part de marché de 44,5 %. Wrightbus (151 unités, 15,8 %) et Van Hool (141 unités, 14,8 %) complètent le podium, malgré la faillite du constructeur belge en 2024. Parmi les autres acteurs notables figurent Caetano (105 unités), Mercedes-Benz (40), Neso Bus (34) et Alexander Dennis (21).

La version articulée du Mercedes eCitaro à hydrogène de Daimler.