Au Québec, le train à hydrogène est sur les rails !

Mis à jour le 04.07.2023 à 19:21
Au Québec, le train à hydrogène est sur les rails !
Le premier train de passagers à hydrogène nord-américain vient d'être mis en service sur le réseau Charlevoix, au Canada. Fourni par le Français Alstom, il effectuera la liaison entre Québec et Baie-Saint-Paul jusqu'au mois de septembre.

"Nous sommes extrêmement fiers de ce projet révolutionnaire", explique Nancy Belley, la directrice générale du Réseau Charlevoix. "Les trains à hydrogène représentent le futur du transport ferroviaire. Si cet essai s'avère concluant, nous aimerions par la suite en intégrer de manière permanente dans notre flotte."

Le train, un Coradia iLint conçu par l'entreprise française Alstom, peut transporter jusqu'à 120 passagers. Il remplace l'un des trois trains au diesel du réseau dans le cadre d'un projet pilote d'environ 8 millions de dollars (subventionné à hauteur de 3 millions de dollars par le gouvernement québécois). Une fois l'expérimentation terminée sera ensuite renvoyé en Allemagne à la fin de l'été.

L'approvisionnement en hydrogène vert du train est assuré par la société canadienne Harnois Énergies, laquelle produit ce carburant dans la ville de Québec.


Une vitrine pour Alstom

Le projet pilote constitue une vitrine pour l'entreprise Alstom qui fournira également le futur tramway de la commune.

"Nombreux sont les pays, tels que l'Inde et la Chine, qui misent sur des réseaux ferroviaires exclusivement électriques", explique Éric Rondeau, responsable de la branche Green Innovation Americas d'Alstom. "Avec ce projet québécois, nous voulons démontrer qu'il est également possible de mettre en place un écosystème de transport ferroviaire axé sur l'hydrogène."

Dans les années à venir, les lignes qui relient Québec à Charlevoix pourraient donc accueillir des trains à hydrogène permanents. Cette technologie étant adaptable aux lignes existantes, les dépenses pour son installation seraient d'ailleurs moins élevées que celles nécessaires pour électrifier intégralement le réseau.

 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces