En Corée du Sud, l'économie de l'hydrogène se porte bien
La Corée sur la route de l’énergie hydrogène
En 2019, Séoul annonçait une campagne en faveur de l’utilisation de l’hydrogène visant à l’utiliser en tant que principale source d’énergie, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et à l’énergie nucléaire. Selon les données officielles, les ventes cumulées de voitures à pile à combustible à hydrogène ont ainsi dépassé les 5 000 unités en 2019, contre environ 900 l’année précédente. Le pays a également installé 34 stations de recharge d’hydrogène, contre 14 en 2018.2018 | 2019 | |
Ventes de voitures à hydrogène | 900 | 5000 |
Nouvelles stations installées | 14 | 34 |
Près de 1 700 véhicules ont été exportés en 2019, soit près du double de l’année précédente. La Corée du Sud a attribué cette augmentation à la demande croissante de voitures sud-coréennes sur le marché européen.
Des acteurs majeurs de l’exportation de véhicules à hydrogène
De janvier à octobre 2019, le principal constructeur automobile sud-coréen, Hyundai, a représenté 60% des ventes mondiales de voitures à pile à combustible à hydrogène, suivi de son rival japonais Toyota et de Honda.Avec un marché des autobus et des camions à hydrogène en pleine expansion, les exportations de véhicules devraient continuer à augmenter sur les prochaines années. Hyundai prévoit en effet d’expédier 1.600 camions à pile à combustible à hydrogène sur le marché européen d’ici 2025. Le premier modèle d’essai vient d’être envoyé en Suisse.
Pour promouvoir au mieux cette mobilité à l’hydrogène, la Corée du Sud devrait achever l’installation de 1.200 stations d’avitaillement d’ici 2040, accessibles dans la plupart des régions du pays.