Moteur hydrogène : Pratt & Whitney prêt à révolutionner l'aviation
Ce projet baptisé HySIITE (Hydrogen Steam Injected, Inter‐Cooled Turbine Engine) utilisera la combustion d'hydrogène liquide pour propulser des appareils à zéro émission. Il permettra de réduire jusqu'à 80 % les émissions d'oxyde d'azote et de diminuer jusqu'à 35 % la consommation de carburant des avions monocouloirs de nouvelle génération.
A LIRE AUSSI
L'Airbus A380 à moteur hydrogène bientôt réalité
L'Airbus A380 à moteur hydrogène bientôt réalité
Mieux que la pile à combustible
L'architecture du HySIITE offrira une efficacité thermique supérieure à celle des piles à combustible promet l'entreprise. Ses coûts d'exploitation seront également moins élevés que ceux des carburants d'aviation durables dits "drop in" pouvant se substituer aux carburants conventionnels."Ce projet passionnant va permettre de développer des technologies qui pourraient aboutir à la conception du premier moteur hydrogène à injection de vapeur et à refroidissement intermédiaire de l'industrie !", a déclaré Geoff Hunt, vice-président de la branche Ingénierie & Technologie de Pratt & Whitney.
"Depuis près d'un siècle, notre entreprise ne cesse de proposer des innovations technologiques permettant d'optimiser les moteurs des avions. Nous sommes donc ravis d'avoir été sélectionnés pour travailler sur ce qui pourrait devenir la prochaine technologie révolutionnaire de l'aviation" a-t-il poursuivi.