Hydrogène : en Allemagne, H2 Mobility prépare une station XXL

Michaël TORREGROSSA
27.03.2024 à 07:00

Centrée sur la mobilité lourde, la future station de Düsseldorf pourra alimenter jusqu'à 100 bus et camions à hydrogène par jour.

Pour répondre aux besoins croissants de la mobilité lourde, les stations hydrogène changent d'échelle. C'est le cas en France, mais aussi en Allemagne où H2 Mobility vient d'entamer à proximité de Düsseldorf les travaux d'une nouvelle station à grande capacité. 

Destinée à remplacer une installation de plus petite taille, la nouvelle station sera opérationnelle dans le courant du second semestre 2024 et offrira une capacité journalière de deux tonnes. C'est dix fois plus que la plupart des stations hydrogène aujourd'hui déployées.

Délivrant de l'hydrogène en 350 et 700 bars, elle pourra alimenter jusqu'à 100 autobus et camions quotidiennement. Trois véhicules pourront y être ravitaillés simultanément.

Le lancement des travaux de la station H2 Mobility de Düsseldorf ont officiellement été lancés le 19 mars dernier. Son ouverture est prévue pour le courant du second semestre 2024


Un emplacement stratégique

Soutenue à hauteur de 3,1 millions d'euros par le ministère fédéral des Transports, la station sera située à Höherweg, à proximité de la principale zone industrielle de Düsseldorf et du dépôt des services municipaux. Elle servira notamment à alimenter les nouveaux autobus à hydrogène commandés par Rheinbah. Attendue pour octobre 2024, leur livraison devrait coïncider avec l'ouverture de la station.

A terme, l'installation pourrait être associée à un site de production d'hydrogène vert par électrolyse.