L'hydrogène, solution compétitive pour le transport routier dès 2030 ?

Adeline ADELSKI
08.09.2022 à 08:00

D’après le nouveau livre blanc du consortium H2Accelerate, le transport routier de marchandises à l'hydrogène pourrait être compétitif par rapport au diesel dès 2030, à condition de bénéficier d'un soutien politique approprié.

Déployer l’hydrogène dans le transport, un effort commun C’est le troisième opus de la série de livres blancs en faveur de l'utilisation de l'hydrogène dans le transport routier longue distance que sort H2Accelerate. Il présente l'évolution probable du coût d'exploitation des camions à pile à combustible, et définit le soutien politique qui sera nécessaire pour soutenir la transition vers un tel système, économiquement viable, en Europe.

D’après le document (disponible en intégralité et en anglais sur le site d’H2Accelerate), « une fois que le marché des camions à pile à combustible se sera développé, le coût d'exploitation des véhicules à pile à combustible devrait diminuer de sorte qu'une combinaison de crédits RED II, de droits d'accise sur le diesel, d'une taxe supplémentaire sur le carbone pour les carburants routiers et de péages routiers différentiels pourra être utilisée pour améliorer le coût de possession des camions à pile à combustible au-delà de celui des camions diesel. »
 

Analyses du Coût Total de Possession (CTO)

H2Accelerate est formé par les constructeurs Daimler, IVECO et Volvo, ainsi que par les fournisseurs d'infrastructures hydrogène Linde, OMV, Shell et TotalEnergies. L'objectif principal de cette collaboration est de sensibiliser aux avantages de l'utilisation de l'hydrogène vert pour le transport routier.
 
Le livre blanc décrit le coût total de possession prévu pour l'exploitation d'un camion à pile à combustible et d'un camion diesel au fil du temps pour chacune des phases de déploiement, en s'appuyant sur l'analyse réalisée précédemment par Roland Berger pour la FCH JU : L'analyse laisse même entrevoir la possibilité d'une baisse des coûts de possession par rapport au diesel, si certains paramètres de coût et de performance des véhicules à hydrogène et à pile à combustible sont atteints.
 

Un engagement politique nécessaire

Malgré ces réductions du coût total de possession attendues à mesure que le déploiement des camions à pile à combustible s'intensifie, que des améliorations technologiques sont apportées et que des économies d'échelle sont réalisées, un soutien politique structuré de manière appropriée sera nécessaire. Le cabinet de conseil Element Energy a analysé différentes options pour ces mesures, en s'appuyant sur les recommandations formulées dans le récent paquet "Fit for 55".

« Le soutien de l'État est essentiel pour obtenir les réductions de coûts nécessaires pour permettre aux clients d'acheter des camions à hydrogène en nombre significatif » a déclaré Ben Madden, directeur chez Element Energy et porte-parole de H2Accelerate.

Voici les mesures politiques mentionnées par le rapport pour créer les conditions d'un marché florissant des camions à hydrogène pour l'Europe :  Avec ce type de politiques et un engagement des constructeurs, l’hydrogène pourrait enfin devenir une solution compétitive par rapport au diesel dans le transport lourd.
 
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