Camion à hydrogène
Volvo annonce des camions hydrogène avec 1 000 km d'autonomie
Après l’électrique à batteries et les carburants renouvelables, Volvo poursuit la décarbonation de son offre et confirme l’arrivée de ses premiers camions à pile à combustible pour la seconde moitié de la décennie.
Volvo Trucks poursuit la diversification de son portefeuille technologique. Après le lancement d’une offre de camions biogaz et d’une gamme complète de camions électriques à batteries, le constructeur suédois confirme l’arrivée de ses premiers camions à pile à combustible hydrogène.
« Les camions électriques à pile à combustible alimentée à l'hydrogène seront particulièrement adaptés aux longues distances et aux forts tonnages qui demandent beaucoup d’énergie » résume Roger Alm, Président de Volvo Trucks.
Sans entrer dans les détails des réservoirs embarqués, la marque suédoise annonce un poids total roulant avoisinant les 65 tonnes et la présence de deux piles à combustible capables de produire jusqu’à 300 kW d’électricité à bord. Industrialisées en Europe, ces dernières seront fournies par Cellcentric, une joint-venture réunissant Volvo et Daimler.
Volvo Trucks poursuit la diversification de son portefeuille technologique. Après le lancement d’une offre de camions biogaz et d’une gamme complète de camions électriques à batteries, le constructeur suédois confirme l’arrivée de ses premiers camions à pile à combustible hydrogène.
Des performances comparables au diesel
Actuellement testés par les équipes du constructeur, les futurs camions à hydrogène de Volvo Trucks auront une autonomie en exploitation comparable à celle des camions diesel. Le constructeur promet jusqu’à 1 000 km avec un plein, le tout avec un temps de ravitaillement inférieur à 15 minutes.« Les camions électriques à pile à combustible alimentée à l'hydrogène seront particulièrement adaptés aux longues distances et aux forts tonnages qui demandent beaucoup d’énergie » résume Roger Alm, Président de Volvo Trucks.
Sans entrer dans les détails des réservoirs embarqués, la marque suédoise annonce un poids total roulant avoisinant les 65 tonnes et la présence de deux piles à combustible capables de produire jusqu’à 300 kW d’électricité à bord. Industrialisées en Europe, ces dernières seront fournies par Cellcentric, une joint-venture réunissant Volvo et Daimler.
Pas avant 2025
L’arrivée des premiers camions à hydrogène Volvo Trucks n’est pas prévue pour tout de suite. Les premiers essais pilotes chez certains clients du constructeur ne débuteront que d'ici à quelques années. Quant à la commercialisation, elle n’interviendra pas avant la seconde moitié de la présente décennie.Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
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