Chez Volvo Trucks, le moteur hydrogène sera bientôt réalité

Chez Volvo Trucks, le moteur hydrogène sera bientôt réalité
Volvo Trucks annonce les premiers tests de ses camions à moteur hydrogène pour 2026. Une façon de préparer une commercialisation prévue vers la fin de la décennie.

En matière de mobilité lourde, Volvo Trucks ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Travaillant déjà sur l’électrique à batteries, le biogaz, le HVO et la pile hydrogène, le constructeur suédois s’intéresse également de près au moteur à combustion hydrogène. Alors qu’il étudie un rapprochement avec Westport pour la mise en œuvre d’une entreprise commune, le constructeur confirme l’arrivée prochaine de ses premiers camions à moteur à combustion hydrogène.

« Les camions équipés de moteurs thermiques traditionnels, mais propulsés à l’hydrogène, offriront le même niveau de performances et de fiabilité que nos camions Diesel, mais avec l’avantage d’avoir des émissions de CO2.proches de zéro » souligne Jan Hjelmgren, responsable de la gestion des produits et de la qualité chez Volvo Trucks.

Premiers essais routiers dès 2026

Basés sur la technologie HDPI de Westport, qui consiste à injecter une petite quantité de carburant d’allumage haute pression avant l’ajout d’hydrogène afin de permettre l’allumage par compression, les camions à moteur hydrogène de Volvo Trucks débuteront leurs premiers essais routiers en 2026 avec une sélection de clients. « Des essais sont déjà en cours en laboratoire et en conditions réelles » fait savoir le communiqué du constructeur, qui annonce une commercialisation aux alentours de la fin de la présente décennie.

Sur la partie stockage, Volvo Trucks ne donne pas d’information. L’image présentée par le constructeur laisse toutefois entrevoir la présence de cinq réservoirs : trois placés derrière la cabine et deux de part et d’autre du châssis.

Volvo Trucks n’est pas le seul grand constructeur de poids lourds à s’intéresser au moteur à combustion hydrogène. Il y a quelques semaines, le fabricant allemand MAN annonçait le lancement d’une série limitée à 200 exemplaires. Basée sur la plateforme du TGX, celle-ci aura recours à des moteurs hydrogène de 383 kW.
 


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