Avec cette nouvelle plateforme, Volvo prépare sa révolution hydrogène

Avec cette nouvelle plateforme, Volvo prépare sa révolution hydrogène
Introduit sur le marché américain, le nouveau camion VNL de Volvo Trucks inaugure la nouvelle plateforme du constructeur. Aujourd’hui thermique, celle-ci pourra également accueillir d'autres systèmes d'entrainement, dont certains fonctionnant à l'hydrogène.
 
Volvo Trucks fait sa révolution dans le domaine du poids lourd avec la présentation du nouveau VNL, un modèle taillé pour le marché nord-américain. Présenté par le constructeur comme un « bond en avant », cette nouvelle génération de poids lourds intègre les dernières innovations de la marque en matière de sécurité, d’équipements et d’efficience énergétique.  Surtout, elle inaugure la toute nouvelle plateforme multi-énergies du constructeur.
 
Aujourd’hui propulsé par le moteur D13 de dernière génération de Volvo Trucks, le VNL pourra à terme accueillir d’autres technologies. Sans entrer dans les détails techniques à ce stade, le constructeur cite l’électrique à batteries, les carburants renouvelables, les piles à combustible hydrogène et les moteurs à combustion interne.
 
Si le constructeur ne dévoile pas de calendrier à ce stade, on imagine que ces nouvelles technologies devraient progressivement apparaitre d’ici à 2030.
 

Moteur et pile hydrogène

En matière de mobilité hydrogène, Volvo Trucks suit une double stratégie.
 
Alors qu’il lancera en 2025 une première série d’essais clients avec des camions à pile à combustible en Europe, le constructeur s’intéresse également au moteur à combustion hydrogène. Il s’est pour cela rapproché de Westport, partenaire avec lequel il travaille déjà pour ses camions GNL, afin d’étudier la création d’une entreprise commune.
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