Volvo Trucks va rouler à l'hydrogène en 2025

Volvo Trucks va rouler à l'hydrogène en 2025
Après avoir testé le premier camion de chantier à hydrogène au monde, Volvo poursuit ses essais. Ses premiers camions à pile à combustible seront testés par ses clients dès 2025 en Europe du Nord.

Cette année, Volvo Trucks a annoncé l’arrivée des camions à hydrogène avec 1 000 km d’autonomie. La première phase des essais pilotes a déjà eu lieu en usine, et se poursuivra dès 2025 sur la voie publique dans des conditions réelles d’exploitation.
 
Les camions électriques à pile à combustible à hydrogène étant particulièrement adaptés aux longues distances et aux forts tonnages, ils pourraient être une option dans les pays ayant des infrastructures limitées de recharge des batteries.
 
Pour Jessica Sandström, vice-présidente senior de la gestion des produits Volvo Trucks, cette seconde phase des essais permettra de mettre « en lumière le potentiel des camions électriques à pile à combustible. Ils se dérouleront dans un climat hostile et exigeant et constitueront également une excellente occasion de conduire des poids lourds pesant jusqu’à 65 tonnes » a-t-elle précisé.



 

Encore trop peu d’ hydrogène vert disponible

Les camions à hydrogène de Volvo utiliseront deux piles à combustible pouvant produire 300 kW de puissance et auront un temps de recharge inférieur à 15 minutes. Les piles à combustible seront fournies par Cellcentric, coentreprise de Volvo Group et Daimler Truck. Elle construira un site de production en série de piles à combustible, spécialement mises au point pour les poids lourds.
 
Pour pallier le manque de disponibilité de l’hydrogène pendant les essais pilotes, le plein d’hydrogène vert sera fait au dépôt d’origine. « Nous nous attendons à ce que l’offre d’hydrogène vert augmente fortement ces deux prochaines années, car beaucoup de secteurs en dépendront pour réduire leurs émissions de CO2. Les camions à pile à combustible seront importants pour les transports à plus longue distance et de plus fort tonnage, d’ici quelques années », espère Jessica Sandström.



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