Hydrogène : Volvo et Daimler Truck finalisent leur alliance

Hydrogène : Volvo et Daimler Truck finalisent leur alliance
Daimler Truck AG et le groupe Volvo ont conclu ce lundi 1er mars la transaction formalisant la création d’une nouvelle structure dédiée à la fabrication de piles à combustible.

Annoncé depuis novembre 2020, le rapprochement entre Daimler Truck et Volvo dans le domaine des piles à combustible se précise. Ce lundi 1er mars, les deux constructeurs ont officialisés leur union.

Selon les termes de l’accord, Volvo a pris une participation à hauteur de 50 % au sein de Daimler Truck Fuel Cell, une filiale de Daimler. Le montant de l’investissement du groupe suédois s’élève à 600 millions d’euros. Désormais détenue à parts égales entre les deux partenaires, la co-entreprise va être rebaptisée CellCentric.

Ambitionnant de devenir un fabricant mondial de premier plan, la coentreprise développera, produira et commercialisera des systèmes de piles à combustible. Principalement utilisées sur les poids-lourds à hydrogène, celles-ci pourront également couvrir d’autres applications. Pour Volvo et Daimler Truck, la première étape consistera à organiser de premiers tests clients dans les trois ans à venir. Le début de la production en série n’est pas attendu avant la seconde moitié de la décennie.