Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Camion hydrogène : Daimler et Volvo valident leur co-entreprise

Camion hydrogène : Daimler et Volvo valident leur co-entreprise
Volvo et Daimler Truck ont annoncé ce lundi 2 novembre la signature d’un accord actant la création d’une entreprise commune visant à développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à combustible dédiés aux poids-lourds.

Pour Volvo et Daimler, l’objectif est de faire de cette entité commune l’un des plus grands fabricants mondiaux de piles à combustible. Afin de sceller cette alliance, Volvo acquerra 50 % de l’entreprise Daimler Truck Fuel Cell pour un investissement de 600 millions d’euros. La transaction reste soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière de concurrence. Elle doit être finalisée dans le courant du premier semestre 2021.

« Le groupe Volvo et Daimler Truck AG détiendront des intérêts égaux dans la coentreprise, mais continueront d'être des concurrents dans tous les autres domaines tels que la technologie des véhicules et l'intégration des piles à combustible dans les camions » précise le communiqué commun des deux constructeurs.  

S’appuyant sur l’expertise déjà acquise par les deux constructeurs, la nouvelle entité s’attèlera au développement de piles à combustible pour les camions. D’autres applications, comme le stockage stationnaire, sont également visées.