Volvo teste le premier camion articulé à hydrogène au monde

Volvo teste le premier camion articulé à hydrogène au monde
Volvo Construction Equipment vient de commencer ses essais sur le premier camion de chantier à hydrogène au monde.

La société suédoise a commencé il y a quelques jours à tester ce prototype de transporteur articulé à pile à combustible. Baptisé Volvo HX04, celui-ci est le fruit d'un projet de recherche réalisé entre 2018 et 2022 par Volvo, les instituts de recherche suédois RISE et le constructeur de piles à combustible PowerCell Sweden.

"Notre entreprise a inventé le premier camion articulé au monde il y a plus d'un demi-siècle. Nous sommes donc fiers de travailler sur le développement de ce prototype novateur. Les essais que nous menons actuellement nous fourniront de précieuses informations sur les possibilités offertes par l'hydrogène en ce qui concerne les véhicules de chantiers. En explorant diverses technologies et en collaborant avec plusieurs entreprises, nous pouvons réussir à décarboner ce secteur", explique Carolina Diez Ferrer, responsable des programmes d'ingénierie avancée chez Volvo.


Un véhicule de chantier performant !

Surnommé "Electric Charlie", le Volvo HX04 a été en grande partie développé et construit au sein de l'usine de Volvo localisée à Braas, en Suède (lieu où est né en 1966 le DR 631 ou "Gravel Charlie", le premier transporteur articulé au monde).

Pour son ravitaillement en hydrogène, le prototype doté de six roues dispose d'une infrastructure conçue par Shell. Le véhicule transporte 12 kg d'hydrogène qui peuvent être approvisionnés en moins de 8 minutes et qui lui offrent une autonomie d'environ 4 heures.

Annonces