Moteur hydrogène : la co-entreprise Volvo-Westport se précise

Moteur hydrogène : la co-entreprise Volvo-Westport se précise
Volvo et Westport Fuel Systems ont conclu un accord pour lancer une coentreprise pour la production de moteurs à hydrogène basés sur la technologie HDPI.

Déjà évoquée il y a quelques mois, la coentreprise entre Volvo et Westport prend forme. Ce mardi 11 mars, les deux entités ont confirmé à travers la signature d'un nouvel accord leur volonté de former une entité commune dédiée à la décarbonation du transport longue distance. Celle-ci sera concentrée sur le développement de la technologie HPDI (injection directe à haute pression) mise au point par Westport.

Lancement au second trimestre 2024

Volvo acquerra une participation de 45 % dans cette coentreprise, soit près de 28 millions de dollars. Selon les performances de la société, le constructeur envisage d'injecter 45 millions de dollars additionnels.

Le lancement officiel de l'entreprise commune dépend à présent de l'approbation des autorités réglementaires et gouvernementales. Si ces dernières donnent leur feu vert, elle devrait être opérationnelle à partir du second trimestre 2024.

"Nous partageons avec Volvo la vision d'un futur plus propre", commente Dan Sceli, PDG de Westport. "Nous sommes donc ravis de collaborer à nouveau avec cette entreprise pour produire des solutions permettant la décarbonation des transports longue distance et hors route."

La technologie HPDI équipe les camions Volvo depuis plus de 5 ans. Déjà utilisée à bord des camions GNL du constructeur, celle-ci sera prochainement déployée sur une nouvelle génération de moteurs à combustion hydrogène.

"Le HPDI est taillé sur mesure pour l'hydrogène !", conclut Anders Johansson, vice-président des équipements lourds chez Westport. "Les moteurs à combustion interne à hydrogène utilisant ce système génèrent une puissance et un couple 15 à 20 % plus élevés que ceux des moteurs diesel."

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