Avec H2Accelerate, les constructeurs s'engagent pour accélérer le développement des camions à hydrogène

Avec H2Accelerate, les constructeurs s'engagent pour accélérer le développement des camions à hydrogène
A travers l’initiative H2Accelerate, Daimler Truck, Iveco, OMV, Shell et Volvo comptent accélérer le développement des camions à hydrogène en Europe.

Dans une filière naissante, l’heure n’est pas à la compétition mais à la coopération. C’est ce que souhaitent enclencher Daimler Truck, Iveco, OMV, Shell et Volvo, réunis au sein de l’initiative H2Accelerate pour booster le développement des camions à hydrogène.  

« Alors qu'un nombre croissant de gouvernements et d'entreprises s'alignent sur une vision commune d'un système énergétique à émissions nettes nulles, les participants à H2Accelerate estiment que l'hydrogène est un carburant essentiel pour la décarbonation complète du secteur des camions » souligne le communiqué de presse de Daimler.

Un déploiement en deux phases

Pour les différents partenaires, l’émergence de la filière passera par l’engagement d’acteurs pionniers. La première phase du programme vise ainsi à déployer une flotte de plusieurs centaines de camions à hydrogène associée à une vingtaine de stations dédiées.

Attendue dans la seconde moitié de la décennie, la seconde phase vise à amorcer une production à grande échelle pour rapidement atteindre plus de 10.000 camions à hydrogène en circulation, le tout en équipant de stations les principaux corridors européens.

« Tout au long de la mise à l'échelle, le soutien du secteur public sera nécessaire. Dans le cadre de H2Accelerate, les participants s'attendent à travailler ensemble pour rechercher des financements pour les premiers projets précommerciaux au cours de la première phase du déploiement » note le communiqué des différents partenaires de l’initiative qui entendent également engager un dialogue avec les décideurs pour définir et mettre en place les leviers nécessaires au développement de la filière.