Jeux olympiques de Pékin : médaille d'or pour les bus à hydrogène

Jean-Luc PONCIN
19.02.2022 à 08:00

Régulièrement décriés (à raison) pour leur impact environnemental, les Jeux olympiques d'hiver en cours à Pékin offrent néanmoins une belle vitrine aux autobus à hydrogène. Plus de 800 véhicules assurent les rotations entre les différents sites olympiques.
 
Trente stations de ravitaillement en hydrogène, 800 bus à pile à combustible... le gouvernement chinois a déployé les grands moyens pour étaler au monde entier le savoir faire de ses industries dans le domaine de l’hydrogène.
 
Foton AUV, Yutong, Zhongtong, Geely... les grandes entreprises du secteur bénéficient d’une fenêtre de promotion inespérée. Un moyen de stimuler l’essor, au niveau international, des leaders chinois : selon les statistiques publiées par la CAAM (Association chinoise des constructeurs automobiles), la Chine a produit 1 742 véhicules à pile à hydrogène en 2021, soit une hausse de 48,2 % en glissement annuel.
 
Une petite touche éco-environnementale pour des JO dénoncés pour le déploiement d’installations énergivores et, pour certaines, destinées à devenir des friches industrielles d’ici quelques mois. Un peu moins de carbone rejeté, puisque par rapport à un bus fonctionnant aux combustibles fossiles, sa version à pile à hydrogène évite le rejet de 57 kilogrammes de dioxyde de carbone tous les 100 kilomètres.