La Toyota Corolla à moteur hydrogène victime d'un incendie
Selon les informations communiquées par la société, c’est lors d’un essai privé organisé le 8 mars dernier que l’incendie s’est produit. En cause : une fuite d’hydrogène au niveau du compartiment moteur.
Testée depuis plus d’un an et équipée depuis peu de réservoirs à hydrogène liquide, la Corolla H2 devait participer ce week-end des 18-19 mars à la première manche du Super Taikyu, une série de courses japonaises d’endurance. Elle sera finalement remplacée par une Yaris essence. Le temps pour les équipes de Toyota de résoudre le problème.
Un joint desserré
Si la Corolla H2 est récemment passée de l’hydrogène gazeux à l’hydrogène liquide, en grande partie pour des questions d’autonomie, ce changement de carburant n’est pas à l’origine de l’incendie. Selon Toyota, ce sont les vibrations du véhicule qui auraient provoqué le desserrage d’un joint de tuyauterie au niveau du compartiment moteur, entrainant une fuite d’hydrogène puis un départ de feu.« Il a été constaté que la sécurité intégrée du capteur de fuite d'hydrogène fonctionnait correctement de sorte que l'alimentation en hydrogène était coupée, évitant une propagation importante du feu. En conséquence, la cabine a été protégée et les mesures de sécurité pour les occupants ont été confirmées » souligne le communiqué de l’écurie Toyota Gazoo Racing qui compte retravailler son système de tuyauterie avant de retourner en course.