La voiture à hydrogène lutte pour sa survie
Si la transition énergétique est aujourd’hui au cœur des politiques publiques, la voiture à hydrogène peine à se faire sur une place sur le marché. Selon le dernier rapport « EV Outlook », réalisé chaque année par BloombergNEF, les voitures à piles à combustible n’ont représenté que 0.02 % des ventes mondiales de voitures particulières l’an dernier. Alors que 10.5 millions de voitures électriques à batteries ont été écoulées à travers le monde au cours de l’année 2022, seules 15 391 voitures à hydrogène ont été vendues sur la même période.
Une situation telle que les analystes de BNEF expliquent ne pas être en mesure d’établir des perspectives à long terme tant le marché est microscopique.
Une offre trop réduite
Pour expliquer ces résultats, il faut regarder du côté de l’offre. A date, seules deux voitures à pile à combustible sont aujourd’hui produites sur le marché : la Toyota Mirai, renouvelée en 2021, et le Hyundai Nexo dont les évolutions techniques semblent au point mort. Si d’autres modèles sont attendus, notamment chez BMW avec le SUV iX5 Hydrogen et Honda avec le futur CR-V à hydrogène, les volumes annoncés ne seront pas suffisants pour enclencher une véritable bascule du marché.A cela s’ajoutent d’autres facteurs comme la problématique du prix des voitures à hydrogène mais aussi la concurrence forte des voitures électriques dont l’offre est de plus en plus large. Toujours plus performances, celles-ci commencent à rivaliser avec les autonomies des voitures hydrogène, le tout avec un réseau de charge rapide de plus en plus dense. Si les voitures hydrogène conservent l’avantage d’un temps de ravitaillement beaucoup plus court, le maillage en stations est loin d’être suffisant.
Les politiques publiques jouent également un rôle et force est de constater que les trajectoires pour l’hydrogène semblent plus orientées vers les véhicules lourds. D’où le repositionnement de certains comme Toyota sur le camion et le bus.
La Toyota Mirai a été renouvelée en 2021