Hydrogène renouvelable : Air Liquide inaugure l'usine Trailblazer en Allemagne

Hydrogène renouvelable : Air Liquide inaugure l'usine Trailblazer en Allemagne
Air Liquide a inauguré une nouvelle installation de production d'hydrogène renouvelable par électrolyse à Oberhausen, ville indépendante du district de Düsseldorf, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. D'une capacité de 20 MW, le site vise à desservir plusieurs secteurs, dont l'industrie et la mobilité. 

Issue du projet Trailblazer, la nouvelle usine d'Air Liquide a été en partie financé par le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat. 

Basée sur la technologie de membrane échangeuse de protons (PEM), elle est dotée d'une capacité de production annuelle pouvant atteindre 2 900 tonnes d'hydrogène renouvelable, elle soutiendra la décarbonation de secteurs tels que l'acier, la chimie et la mobilité. 

Engagé à fortement accélérer sa production d'hydrogène renouvelable d'ici 2030, Air Liquide mise énormément sur la technologie PEM. Le groupe produit déjà plus de 8 tonnes d’hydrogène renouvelable par jour grâce à cette technologie sur le site de Bécancour, au Canada. En France, Air Liquide est en train de construire un électrolyseur d’une capacité de 200 MW à Port-Jérôme, en Normandie. Celui-ci devrait entrer en service en 2026

En partenariat avec Siemens Energy, Air Liquide a également inauguré fin 2023 une gigafactory dédiée à la fabrication de modules PEM. Située à Berlin, celle-ci a notamment fourni les modules du projet Trailblazer.


Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces