L'Allemagne lorgne sur l'hydrogène vert algérien

L'Allemagne lorgne sur l'hydrogène vert algérien
L' Allemagne et l'Algérie viennent de conclure un accord pour créer un groupe de travail commun sur l'hydrogène vert.

L'objectif de ce partenariat consiste à mettre en place des conditions-cadres pour la production, le stockage et le transport d'un hydrogène propre et de ses dérivés.

"Cette initiative renforcera la sécurité énergétique européenne, tout en contribuant à la concrétisation de l'Accord de Paris sur le climat", explique Robert Habeck, le ministre fédéral de l'Économie et du Climat germanique. "D'après nos estimations, l'Algérie peut fournir 10 % de l'hydrogène dont a besoin l'UE d'ici à 2040."

Usine pilote

L'accord inclut la construction d'une usine pilote d' hydrogène vert d'une capacité de 50 MW à Oran. Celle-ci sera subventionnée à hauteur de 20 millions d'euros par le gouvernement allemand.

Celui-ci allouera également 9 milliards d'euros au développement des technologies liées à l'hydrogène et à la promotion de partenariats internationaux. Une part importante de cette somme proviendra des fonds de relance et de résilience du programme européen Next Generation.

L'année dernière, les deux pays avaient discuté d'un projet visant à convertir et à élargir un corridor de gazoducs existant. L'objectif était d'acheminer de l'hydrogène de l'Algérie vers l'Allemagne en passant par la Tunisie, l'Italie et l'Autriche.

Durant cet échange, les dirigeants allemands et algériens avaient évoqué de potentielles collaborations concernant la production d'énergies renouvelables, d'hydrogène et de gaz naturel.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces