Allemagne : une quatrième station hydrogène à Hambourg

Allemagne : une quatrième station hydrogène à Hambourg
H2 Mobility Deutschland, dont deux des actionnaires principaux sont Air Liquide et Shell, vient d’inaugurer la quatrième station-service hydrogène de Hambourg et  soixante-dix-neuvième en Allemagne.
 
L’Allemagne reste de loin le pays européen où la mobilité hydrogène connaît le plus fort déploiement et, avec désormais quatre stations-service (pour un peu moins de deux millions d’habitants) Hambourg reste le fer de lance de ce développement. Nos voisins d’outre-Rhin sont désormais dotés de soixante-dix-neuf stations H2 et courant 2020, le réseau passera à cent stations.
 
L’expansion se concentre sur les régions métropolitaines de Hambourg, Berlin, Munich, Nuremberg, Stuttgart, Ruhr et Rhin ainsi que sur les principaux axes de circulation. Hambourg possède déjà des stations-service hydrogène à Hafen-City, à Schnackenburgallee et à Bramfelder Chaussee. La nouvelle installation, à la station Shell de la gare de Großmoorbogen, est située au sud de Hambourg directement sur la route d'accès de Harburg sur l'autoroute A1. Elle devrait permettre de faire le plein d’une cinquantaine de véhicules à piles à combustibles par jour.
 
Installée par H2 Mobility Deutschland, une coentreprise dont le cœur de métier est la construction d’infrastructures hydrogène en Allemagne, elle est dotée d’équipements fournis par Air Liquide. Elle est financée par la Commission européenne dans le cadre du réseau transeuropéen de transport (TEN-T CEF) dans le cadre du projet de connexion des stations de ravitaillement en hydrogène (COHRS).
 

Allemagne : le plus grand réseau hydrogène européen

Si Hambourg est en passe de devenir un véritable «hub hydrogène», c’est que les acteurs privés et publics ont bien compris que l'hydrogène offrait un moyen d'élargir la gamme de carburants disponibles tout en réduisant les émissions de gaz responsables de l’effet de serre. Parmi les nombreux avantages : moteurs silencieux, diminution des émissions de polluants, autonomie des véhicules de 500 à 700 kilomètres pour un temps de ravitaillement de seulement trois à cinq minutes.
 
Manfred Becker, chef des opérations pour l'infrastructure hydrogène mondiale de Shell, et  Markus Schewitza, directeur général d'Air Liquide Advanced Technologies GmbH, résument bien le sentiment partagé par tous les acteurs de la filière en Allemagne : «l'hydrogène est l'une des meilleures solutions pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le changement climatique. Il a le potentiel de décarboner le secteur des transports, l'une des principales sources de pollution dans nos villes et nous sommes fiers de participer à la construction de la plus grande infrastructure hydrogène d'Europe ».
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