Amérique du Nord : New Flyer dévoile son premier bus à hydrogène

Amérique du Nord : New Flyer dévoile son premier bus à hydrogène
Premier constructeur d’autobus d’Amérique du Nord, New Flyer vient d’homologuer le Xcelsior Charge H2, son premier bus urbain à pile à combustible. Deux modèles sont d’ores et déjà en production : un de 40 pieds (12 mètres) et l’autre de 60 pieds (articulé,18 mètres).
 
Une autonomie de presque trois cents kilomètres, un temps de ravitaillement de moins de vingt minutes, une gestion intelligente de la consommation électrique avec notamment un système de récupération de l’énergie au freinage... le Xcelsior Charge H2 offre une véritable solution de mobilité durable et permet d’économiser entre 85 et 175 tonnes de gaz à effet de serre par an, par rapport à un bus diesel traditionnel.
 
D’ores et déjà, vingt-cinq autobus à pile à combustible (PAC) vont être livrés à trois agences de transport en commun dans le cadre du California Climate Investments (CCI). Cette initiative nationale, dotée de plusieurs milliards de dollars de financements, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à limiter les impacts environnementaux des transports urbains.
 
Premier constructeur à proposer un bus électrique à pile à combustible de 60 pieds, New Flyer n’en est pas à son coup d’essai. Dés 2017, son premier autobus électrique à batteries de nouvelle génération avait été lancé, en complément d’une gamme de véhicules alimentés par trolley. Cette option pour le transport « zéro émission », et en particulier pour la pile à combustible, est stratégique pour New Flyer. Son président,  Chris Stoddart, le confirme : « nous prévoyons que les piles à combustible à autonomie étendue compléteront toutes les technologies électriques à batterie, non seulement dans les transports en commun, mais également dans d’autres industries telles que les camions commerciaux.» 



 

Réduction des rejets de CO2 de 19 millions de tonnes d’ici 2050

Manifestement ce choix de positionnement de sa gamme est le bon ! Les programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre se multiplient et New Flyer a actuellement des commandes importantes de bus « zéro émission » de grandes villes telles que Toronto, Boston, Minneapolis, New York, Portland et Vancouver. Rien qu'en Californie, New Flyer a vendu près de 80 bus à batterie électrique. En janvier 2019, New Flyer a élargi son offre de produits en introduisant New Flyer Infrastructure Solutions, un service dédié à la fourniture de solutions de recharge et de mobilité pour accompagner les compagnies d’autobus qui se dotent progressivement de bus plus « propres ». 
 
Selon le California Air Resources Board («CARB»), l'adoption du transport en commun à zéro émission peut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 19 millions de tonnes entre 2020 et 2050 (l'équivalent de retirer 4 millions de voitures). New Flyer compte d’ici là pousser encore davantage sa position de leader sur le marché des bus à pile à combustible.
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