Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

L'armée américaine développe un camion de secours à hydrogène

L'armée américaine développe un camion de secours à hydrogène
Pour l’instant, il ne s’agit que d’un projet qui va donner lieu dans les semaines à venir à un appel d’offres pour un engin d’intervention hybride électrique à batterie de traction et pile à combustible H2.
 

Sous la pression des catastrophes environnementales

« Au cours de ces 12 derniers mois, des incendies en Californie et divers ouragans sur la côte Est et dans les Caraïbes, notamment le récent ouragan Dorian aux Bahamas, ont suscité l’intérêt pour les véhicules spécialisés en interventions de secours après des catastrophes », justifie dans un communiqué de presse le département américain de l’énergie. Ce dernier est partenaire de l’armée dans ce projet baptisé « H2Rescue ». Cette collaboration doit faciliter le recours aux énergies propres pour faire le plein en énergie du véhicule et permettre de constituer une équipe de secouristes particulièrement endurants pour intervenir sur des sites très sinistrés.
 

Cahier des charges

A ce jour, les partenaires en sont au stade de la réalisation d’une étude de faisabilité qui sera assortie de scénarios types d’intervention, avec démonstration. Le tout permettra à la fois d’établir le cahier des charges précis du véhicule d’intervention H2Rescue et d’être le mieux compris par les entreprises qui souhaiteraient répondre au prochain appel d’offres. Ce dernier sera publié sur le site Web FedBizOpps.com. L’architecture du groupe motopropulseur du véhicule sera de type électrique hybride.

Les moteurs du camion devront pouvoir être alimentés par une batterie de traction et une pile à hydrogène. L’engin devra embarquer suffisamment de gaz pour fournir de l’énergie, de la chaleur et même de l’eau potable pendant 24 à 72 heures.
 

H2@Scale initiative

Le développement de ce véhicule de secours s’inscrit dans le programme H2@Scale du département américain de l’énergie. Doté d’une enveloppe de 40 millions de dollars pour l’exercice 2019, il soutient cette année 29 projets. Globalement, cette initiative vise à faire progresser les technologies de production, de stockage et d’infrastructures d’avitaillement en hydrogène. H2@Scale distinguera des concepts innovants dont l’utilité s’étendra jusqu’à rendre plus résistant le réseau de distribution en hydrogène.