Bus hydrogène : Solaris sélectionné par Artois Mobilités

Bus hydrogène : Solaris sélectionné par Artois Mobilités
Le constructeur polonais Solaris a remporté un nouveau contrat sur le marché français pour la fourniture de quatre bus à hydrogène à TADOA, le réseau de transport d’Artois Mobilités. Leur livraison est prévue pour début 2025.

Ce contrat fait suite à un appel d'offres émis par l'autorité de transport public Artois Mobilités, en collaboration avec le groupe Transdev et la centrale d'achat du transport public CATP (Centrale d'Achat du Transport Public). Ces quatre bus, des Solaris Urbino 12 à hydrogène, viendront renforcer le réseau existant, déjà constitué de six bus à hydrogène Safra.

Les bus à hydrogène de Solaris seront équipés de piles à combustible d'une puissance totale de 70 kW. Montée sur le toit, celle-ci sera épaulée par des batteries Solaris High Power qui apporteront le complètement de puissance lors des pics de demande d'électricité. Pour réduire la consommation des équipements, la climatisation sera gérée par une pompe en chaleur.  

En plus de ces caractéristiques, les bus destinés à Artois Mobilités seront dotés du système eSConnect de surveillance et de gestion de flotte à distance. Conformément aux dernières réglementations, les véhicules respecteront les normes GSR2, incluant un système d'information sur la présence des usagers de la route dans les angles morts du véhicule.



Leadership européen

Ce contrat renforce la position de Solaris en tant que leader sur le marché européen des véhicules zéro émission.

En hydrogène, le constructeur propose des bus de 12 et 18 mètres, déjà déployés dans 25 villes à travers l'Europe. Au total, plus de 220 bus Solaris Urbino à hydrogène sont actuellement en service dans des villes telles que Barcelone, Bratislava, Francfort, Madrid, Poznan et Venise. En France, Solaris indique être en train de finaliser une commande de 22 bus à hydrogène pour Ile-de-France Mobilités.


Annonces