Carburant de synthèse : Verso Energy pose ses bases en Normandie

Carburant de synthèse : Verso Energy pose ses bases en Normandie

Verso Energy vient de signer un partenariat avec Haropa Port en vue de déployer une nouvelle unité de production d’ hydrogène vert à Grand-Quévilly, le long de l’axe Seine. Celle-ci servira également à produire des carburants de synthèse.

Officialisé le 22 novembre dernier, le projet représente un investissement de 500 millions d’euros. Il prévoit une production d’hydrogène par électrolyse de l’eau pouvant atteindre une capacité de 350 MW, soit un volume de production annuel de plus 50 000 tonnes d’hydrogène. Si une partie de cette production servira à couvrir les besoins des industriels du territoire, la part la plus importante sera consacrée à la fabrication d'un carburant de synthèse destiné aux secteurs du maritime et de l'aérien.

« Nous sommes fiers d’accueillir la future unité de production d’hydrogène décarboné, portée par VERSO ENERGY, sur la zone portuaire rouennaise. Ce projet d’envergure confirme que l’axe Seine est la vallée des nouveaux carburants et des nouvelles mobilités. Une nouvelle fois, HAROPA PORT se positionne comme un acteur incontournable de la transition énergétique et écologique, au service des territoires et du tissu économique » a souligné Stéphane Raison, directeur général de HAROPA PORT.

Il ne s'agit pas du premier projet de production d'hydrogène vert annoncé sur le territoire normand. Air Liquide prévoit d'installer un électrolyseur de 200 MW à Port-Jérôme dans le cadre du projet Normand'Hy tandis qu'Engie prévoit de fabriquer du biométhane et du carburant de synthèse dans le cadre du projet Salamandre. Du côté de Verso Energy, un autre projet est beaucoup plus avancé. Installé à Saint-Avold, en Moselle, celui-ci vise au déploiement d'un électrolyseur de 300 MW de puissance. La première tranche de 100 MW devrait être opérationnelle en 2027.


 


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