En Chine, les scooters à hydrogène entrent en phase de test commercial

En Chine, les scooters à hydrogène entrent en phase de test commercial
Dans le sud de la Chine, la ville de Dongguan a déployé une première flotte de scooters à pile à combustible. Des engins spécifiquement dédiés au secteur de la livraison.

Début juillet, la ville de Dongguan, dans le sud de la Chine, a vu apparaître des scooters électriques inhabituels. Ces deux-roues n'embarquent pas de batterie, mais une pile à combustible compacte associée à un réservoir à hydrogène.

Unique à l'échelle de la région, le programme prévoit la mise en circulation de 200 unités d’ici fin 2025. Ces scooters cibleront principalement les livreurs de repas et les coursiers, dont l’activité exige des véhicules à grande autonomie et un ravitaillement rapide.

Des cartouches d'hydrogène interchangeables

Si les caractéristiques des engins ne sont pas précisées, leur autonomie est annoncée autour de 80 km. Le "plein" s'effectue en remplaçant des cartouches d’hydrogène dans des stations dédiées. Les médias chinois évoquent une technologie de stockage d'hydrogène solide, considérée comme plus sûre que les solutions gazeuses sous haute pression.

Ce n'est pas la première initiative chinoise dans le domaine du deux-roues à hydrogène. Sur le secteur du vélo, Youon a déjà présenté un prototype de vélo pliant à hydrogène en 2023.


Annonces