CRMT prépare son futur centre d'essai hydrogène

CRMT prépare son futur centre d'essai hydrogène
Spécialiste des motorisations et des carburants alternatifs, CRMT adapte ses infrastructures pour débuter les tests de composants et de systèmes à hydrogène.

Déjà bien connu pour son expertise dans le domaine du GNV, CRMT s’attaque au marché de l’hydrogène. Situé en périphérie de Lyon, le centre vient d’entamer l’intégration dans ses locaux d’un dispositif de stockage d’hydrogène qui sera associé à une cellule d’essais.

« Nous serons, dans un premier temps, sur un stockage d’un peu moins de 100 kilos. Nous avons mis en place un process logistique qui nous permet de changer les cadres de stockage de façon journalière sans interruption de l’exploitation, pour les clients utilisant plus de 100 kilos par jour» explique Ronan Poupeau, Responsable du pôle Essais au sein du centre technique. « Dans un premier temps, ce sera du stockage à 200 bars mais l’infrastructure reste prédisposée pour intégrer du 350 voire du 700 bars » précise-t-il.

La cellule hydrogène du CRMT sera constituée d’un banc d’essai moteur et d’outils de mesure variés qui seront présentés cet été. Les équipes du CRMT pourront y tester des chaînes de traction complètes mais aussi différents composants de manière individuelle aussi bien pour des fins de recherche exploratoire que de validation.

« En matière de formation, nous avons identifié quatre personnes habilitées à intervenir sur cette cellule. Nos équipes sont déjà habituées à intervenir sur les carburants gazeux avec le GNC. L’hydrogène repose sur les mêmes bases mais avec des sécurités supplémentaires » explique le représentant du CRMT.

Les premiers tests de cette cellule hydrogène débuteront courant mai pour une mise en route prévue en juillet. 



 

En savoir plus

CRMT

CRMT, PME innovante créée en 1977 à Lyon, est spécialisée depuis 20 ans dans les essais moteurs à carburants alternatifs et PAC (gaz naturel BIOGNV, Hydrogène HICE, pile à combustible hydrogène, Hybrides), ingénierie des véhicules à carburants alternatifs (conversion diesel – gaz naturel, systèmes de motorisation, systèmes de stockage carburants), et mesures des émissions polluantes sur véhicules (cycles ISC, RDE, EMNR, mesure de polluants non-réglementés).