CTV à hydrogène : ZEPH2 annonce une avancée majeure

CTV à hydrogène : ZEPH2 annonce une avancée majeure
Visant à développer un navire de maintenance offshore hybride hydrogène/diesel, le projet ZPEH2 vient d’obtenir une approbation de principe de Bureau Veritas. Une avancée majeure qui rapproche le projet de la phase d’industrialisation.  

Le consortium ZEPH2 ambitionne de verdir les activités d’entretien et de maintenance des parcs éoliens offshore. Alors que les Crew Transfer Vessels (CTV), utilisés pour acheminer techniciens et équipements, fonctionnent majoritairement au diesel, ZPEH2 mise sur une nouvelle solution technique combinant diesel et hydrogène.

Équipé de 800 kW de piles à combustible et d’une capacité de stockage de 350 kg d’hydrogène, il devrait permettre une réduction annuelle d’environ 670 tonnes de CO2eq par an par rapport à un CTV diesel.



Un consortium d’experts

Lauréat en 2022 de l’appel à projets « innovation collaborative au croisement des filières », le projet ZEPH2 réunit plusieurs acteurs, chacun avec un rôle bien défini.
L’armateur Zéphyr & Borée assure le pilotage du projet, tandis que Piriou se charge de la conception et de la construction du navire. L’ingénierie est confiée à Ekium, la conversion d’énergie à Entech, et la recherche sur les composites innovants à ComposiTIC.

Labellisé par Pôle Mer Bretagne Atlantique et EMC2, ZEPH2 bénéficie d’un financement du FEDER, de la Région Bretagne ainsi que d’autres collectivités locales.


Annonces